|
|
| LA FOLIE DES POETES | |
| | |
Auteur | Message |
---|
jojo Amis véritable
| | | | jojo Amis véritable
| Sujet: Re: LA FOLIE DES POETES Sam 20 Sep - 17:50 | |
| je suis le tigre.
Je te guette parmi les feuilles
aussi grandes que des lingots
de minerai mouillé.
Le fleuve blanc grandit
sous la brume.Te voici .
Tu plonges nue.
J’attends.
Alors d’un bond,
feu,sang et dents,
ma griffe abat
ta poitrine,tes hanches.
Je bois ton sang, je brise
tes membres,un à un .
Et je reste dans la forêt
à veiller durant des années
tes os ,ta cendre,
immobile, à l’écart
de la haine et de la colère,
désarmé par ta mort,
traversé par les lianes,
immobile sous la pluie,
sentinelle implacable
de mon amour, cet assassin.
| |
| | | jojo Amis véritable
| Sujet: Re: LA FOLIE DES POETES Sam 20 Sep - 18:02 | |
| AIMER.... Ce n'est pas de grandes déclarations
Ce sont des petites choses simples et sans raison ..
C'est à dire :
Veux tu un café ?
Est tu fatigué ?
Est ce que je peux faire quelque chose pour toi ?
C'est un coup de téléphone,c'est une lettre,
c'est une petite surprise,
c'est une invitation du coeur,
c'est aller prendre une marche ensemble...
C'est faire des choses pour l'autre, sans raison ,sans calcul
C'est accueillir l'autre tel qu'il est,
l'écouter avec son coeur,
ne pas presser...
C'est aussi regarder l'autre avec les yeux du coeur,
et les yeux de l'âme
La parole peut mentir, mais le regard ne ment pas ...
Aimer,
C'est simplement être là, non seulement avec son corps
mais aussi avec son âme...
C'est dire :" Je t'aime "
Pourquoi faut -il attendre après la mort de quelqu"un
pour lui dire qu'on l'aimait...
Aimer
C'est de ne pas juger , de ne pas critiquer, de ne pas condamner
C'est être capable de dire :
"Si j'avais été à ta place,je n'aurais pas fait mieux "
C'est pouvoir aussi dire sans envie :
"C'est beau ce que tu as fait "
Aimer
C'est aussi simple que cela
Ce n'est pas compliqué..
Mais si l'amour ne nous habite pas,
il nous manque tout dans la vie....
Quand quelqu'un a le privilège d'aimer et d'être aimé,
la vie est extraordinaire.
Cette chaleur qui rayonne,
cette lumière dans l'âme et dans les yeux...
C'est ça l'AMOUR
Aimer les amis , la famille
enfin de tout le monde....
| |
| Sujet: Re: LA FOLIE DES POETES Lun 29 Sep - 20:25 | |
| Petites fleurs des champs
Non loin de la maison Il y a un champ bourré de moisson Bien caché sous les blés Une petite fleur et son bébé
Essuyant les tempêtes Parfois le bébé n’en fait qu’à sa tête Le sourire au cœur bien accroché Jamais la mère ne cesse de l’aimer
Elle se souvient de ses propres éclats Quand elle sentait trop fortement des bras La petite fleur pourtant aime sa mère énormément Mais le dit-on assez souvent
Prendre quelques minutes Pour arrêter ce monde souvent trop brut La petite fleur tient sa mère sur son cœur En la remerciant de lui apporter autant de bonheur Ma mère ma fleur Ma mère mon cœur Nous ne sommes que deux Et tu rends mon monde si merveilleux Bonne fête des Mères Tu es la meilleure qui existe sur terre | |
| Sujet: Re: LA FOLIE DES POETES Lun 29 Sep - 20:28 | |
| Le langage des fleurs
Les fleurs : Elles naissent dans un mystère Et jaillissent de la terre, Avec toutes les couleurs, Elles apportent le bonheur... Les fleurs
Dans la rosée elles s'ouvrent Et le soir elles se couvrent, Sans faire le moindre bruit Pour s'endormir la nuit.
Elles cherchent le soleil Qui passe dans le ciel, Elles se gorgent de chaleur Et adorent la douceur.
Elles invitent les abeilles A boire dans leur stigmate, Pour emplir des corbeilles De pollens dans leurs pattes Travaillant de longues heures Elles emportent en leurs mains Des grandes prairies de fleurs Qui renaîtront demain...
Les fleurs ont un langage Qui parle aux gens sages, Pour leur dire en silence Tout l'amour que l'on pense ... Nobles fleurs d'élevages Qui font de longs voyages, Petites fleurs des champs Que ramassent les enfants.
Elles viennent en visite Pour montrer qu'on existe, Elles consolent ceux qui pleurent Et fleurissent ceux qui meurent ... Les fleurs
Si la vie est trop dure Va donc dans la nature. 0uvre bien grand ton cœur Pour y mettre des fleurs
Respire tous leurs parfums Sans y mettre les mains, Pour que même fanées, Elles reviennent chaque année ... Les fleurs | |
| Sujet: Re: LA FOLIE DES POETES Lun 29 Sep - 20:31 | |
| Quand la Mer se déchaîne !...
Que la mer est belle avec ses blancs moutons ! Mais soudain, elle se change en mégère impromptue : Fantastique et sublime, semblable à mille démons Qui fondent sur les maisons et font trembler les nues !
Dans un ciel assombrit, déchiré par l'éclair, Le vent et le tonnerre font plier les grands arbres, Ballottant les oiseaux qui cherchent un repaire. Neptune et Jupiter, ont réuni leurs armes !
L'homme seul, au milieu des éléments déchaînés Doit lutter pour sa vie et sauver son bateau, Face aux furies infernales si déterminées, Qui veulent à tout prix : l'emmener au fond des eaux...
Pauvres marins luttant contre : vague et orages, Il vous reste " un ami - un guide sur la terre " Debout sur les rochers, tout au bord du rivage, Un ange solitaire scintille dans les ténèbres.
Seul, Stoïque, le gardien de phare - coupé du monde, Assume et reste là... pour que les autres vivent ! Harcelé de milliers de lames qui l'inondent, L'encerclent, l'agrippent et meurent en vaines offensives !
Là où finit la terre, la mer a son royaume ! Belliqueuse : elle monte jusqu'au toit des maisons Elle envahit les quais, et roule sur les chaumes, Bousculant sur la digue les curieux de saison.
Le port avec ses rues sont recouverts d'écume, Comme en pleine montagne, on marche dans la neige ! La mer est mécontente et montre sa rancune, Mais les vieux loups de mer, connaissent bien son manège !
Déesse irascible, elle veut des sacrifices... En sortant de son lit, comme une amante cruelle, Elle emporte avec elle les meilleurs de nos fils ! Mais qui oserait dire : que la mer n'est pas belle ?... | |
| Sujet: Re: LA FOLIE DES POETES Lun 29 Sep - 20:34 | |
| Si vous tendez un peu l'oreille Quand le soleil A fait flamboyer le jardin Et que son dernier rayon dore Encore Au seuil du soir, Votre arrosoir. Écoutez bien : Vous entendrez tout doux, tout doux, Dans tous les coins Ivres d'odeurs, Vous entendrez, à petits coups, Dans tous les coins, boire les fleurs.
| |
| Sujet: Re: LA FOLIE DES POETES Lun 29 Sep - 20:37 | |
| Je Veux Te Dire
Je voudrais te dire les secrets de mon coeur et poser juste un doigt sur tes lèvres. Je voudrais te dire aussi que tes sourires m'emportent vers les plus doux délices. Vers des paysages insoupçonnés que j'ai découvert grâce à toi et à ton amour. Le goût de nos désirs résonne en moi comme si j'étais sous une cascade de plaisirs.
Mes yeux dans tes yeux, je veux t'avouer tous les murmures interdits de mes rêves Ce qu'on ne dit à personne, des tendresses à rougir et qui te feront chavirer de Bonheur. Je veux te chuchoter des « je t'aime » à l'infini alors tu n'oseras plus me dire je ne te crois pas Chaque seconde qui passe je pense à toi et la passion nous rapproche un peu plus tout les deux.
Je t'aime de plus en plus fort à chaque instant, à chaque souffle. Et quand je sens que tu penses à moi, j'ai comme un frisson de plaisir qui glisse sur moi. Merci mon Amour pour tout ce que tu es, pour tout l'amour que tu me donnes. Merci d'être là pour moi, pour me faire plaisir. Comme je suis heureuse dans mon coeur | |
| Sujet: Re: LA FOLIE DES POETES Lun 29 Sep - 20:41 | |
| La terre est bleue
La terre est bleue comme une orange Jamais une erreur les mots ne mentent pas Ils ne vous donnent plus à chanter Au tour des baisers de s'entendre Les fous et les amours Elle sa bouche d'alliance Tous les secrets tous les sourires Et quels vêtements d'indulgence À la croire toute nue.
Les guêpes fleurissent vert L'aube se passe autour du cou Un collier de fenêtres Des ailes couvrent les feuilles Tu as toutes les joies solaires Tout le soleil sur la terre Sur les chemins de ta beauté.
Oeil de sourd Faites mon portait. Il se modifiera pour remplir tous les vides. Faites mon portrait sans bruit, seul le silence, A moins que - s'il - sauf - excepté - Je ne vous entends pas.
Il s'agit, il ne s'agit plus. Je voudrais ressembler - Fâcheuse coïncidence, entre autres grandes affaires. Sans fatigue, têtes nouées Aux mains de mon activité. | |
| Sujet: Re: LA FOLIE DES POETES Lun 29 Sep - 20:47 | |
| Le sourire
Un sourire ne coûte rien et produit beaucoup. Il enrichit ceux qui le reçoivent, sans appauvrir ceux qui le donnent. Il ne dure qu'un instant mais son souvenir est parfois éternel. Personne n'est assez riche pour pouvoir s'en passer. Personne n'est trop pauvre pour ne pas le donner.
Il crée le bonheur au foyer. Il est le signe sensible de l'amitié. Un sourire donne du repos à l'être fatigué. Un sourire rend du courage au plus découragé.
Si quelquefois vous rencontrez une personne qui ne vous donne pas le sourire que vous méritez, soyez généreux, donnez lui le vôtre.
Nul n'a autant besoin d'un sourire que celui qui ne peut en donner aux autres | |
| Sujet: Re: LA FOLIE DES POETES Lun 29 Sep - 20:51 | |
| La Rose
Lentement, elle s'éveille avec le soleil, S'ouvre puis s'épanouit heure après heure. Elle se ferme et s'endort, fragile merveille, Dans la pénombre, lorsque le jour meurt.
Elle déploie et offre, délicatement ourlé, Son cœur de pétales, gracieux, colorés, A nos yeux enchantés par autant de beauté, A nos sens charmés par son parfum discret.
La Rose est un symbole poétique et parfait, Parmi toutes les fleurs que mon âme aime tant, La Rose est un témoin d'une nature sublimée, Je l'ai baptisée Reine en ce jour de Printemps.
Je souhaite que cette Rose lorsqu'elle sera éclose, Devienne notre alliance, invincible, solidaire, Je souhaite que cette Rose réalise nos proses, Qu'en ce monde ici-bas, elles deviennent lumières
Je t'offre cette Rose toi que mon cœur Aime tant, Elle est notre alliance sacrée et immortelle, Je t'offre cette Rose toi que mon cœur comprend, En gage d'un serment de fidélité éternelle.
Ainsi désormais, les roses d'épines n'ont plus ... | |
| Sujet: Re: LA FOLIE DES POETES Lun 29 Sep - 21:03 | |
| Si j'étais
Si j'étais un papillon et toi une fleur Je passerai ma vie à butiner ton cour
Si j'étais un ange gardien Ce serait le tien
Si j'étais un oiseau et que je savais voler Je viendrai sur tes lèvres y déposer un baiser
Si j'étais un son Ce serait celui de nos cours à l'unisson
Si j'étais plus près de toi Nul doute que je te chérirai plus d'une fois
Et même si je suis loin de toi, mon plus grand malheur N'oublie pas ce qu'on dit : loin des yeux près du cour .. | |
| Sujet: Re: LA FOLIE DES POETES Lun 29 Sep - 21:08 | |
| Arums-Amour Amour-Arums iris les pétales s'envolent dans les sentiers blancs. Des roses rouges s'accrochent le long des murs vétustes. Iris, Arums, Amour des cinéraires argentés brillent mystiquement survolés par les grands papillons blancs et dorés un doux visage à une fenêtre. Arums caressés par de fines mains blanches des parfums emportés par un vent si léger murmures et musiques basso continuo Iris, Arums Amour. Amour. | |
| Sujet: Re: LA FOLIE DES POETES Lun 29 Sep - 21:11 | |
| Tant que se lèvera chaque jour le soleil
Tant que nous couvrira le ciel
Tant que couleront les océans
Tant que chanteront les oiseaux
Tant que vivront hommes et animaux
Tant que butinera l’abeille
Chez la belle fleur vermeille
Tant que brillera une étoile nouvelle
Quelques soirs dans le ciel
Tant qu’il existera un grain de sable
Dans tous ces déserts infinis
Tant que descendra la pluie
De ce nuage qui me bénit
Tant que tournera le monde
Tant que la terre sera ronde
Tant que se succéderont les jours
Vivra toujours l’amour
Et mon cœur aimera toujours :-) | |
| Sujet: Re: LA FOLIE DES POETES Lun 29 Sep - 21:14 | |
| La fleur des eaux
L'air est plein d'une odeur exquise de lilas, Qui, fleurissant du haut des murs jusques en bas, Embaument les cheveux des femmes. La mer au grand soleil va toute s'embraser, Et sur le sable fin qu'elles viennent baiser Roulent d'éblouissantes lames.
O ciel qui de ses yeux dois porter la couleur, Brise qui va chanter dans les lilas en fleur Pour en sortir tout embaumée, Ruisseaux, qui mouillerez sa robe, O verts sentiers, Vous qui tressaillerez sous ses chers petits pieds, Faites-moi voir ma bien-aimée!
Et mon cœur s'est levé par ce matin d'été; Car une belle enfant était sur le rivage, Laissant errer sur moi des yeux pleins de clarté, Et qui me souriait d'un air tendre et sauvage.
Toi que transfiguraient la Jeunesse et l'Amour, Tu m'apparus alors comme l'âme des choses; Mon cœur vola vers toi, tu le pris sans retour, Et du ciel entrouvert pleuvaient sur nous des roses.
Quel son lamentable et sauvage Va sonner l'heure de l'adieu! La mer roule sur le rivage, Moqueuse, et se souciant peu Que ce soit l'heure de l'adieu.
Des oiseaux passent, l'aile ouverte, Sur l'abîme presque joyeux; Au grand soleil la mer est verte, Et je saigne, silencieux, En regardant briller les cieux.
Je saigne en regardant ma vie Qui va s'éloigner sur les flots; Mon âme unique m'est ravie Et la sombre clameur des flots Couvre le bruit de mes sanglots.
Qui sait si cette mer cruelle La ramènera vers mon cœur? Mes regards sont fixés sur elle; La mer chante, et le vent moqueur Raille l'angoisse de mon cœur.
| |
| Sujet: Re: LA FOLIE DES POETES Lun 29 Sep - 21:32 | |
| Tout le monde a besoin de se sentir aimer... Chacun a droit à sa portion de bonheur... Savoir discerner pour ne pas être humilié... Trouver les bons mots pour calmer leurs peurs... Chercher à déceler le meilleur de ces gens... Les rendre heureux en étant indulgent...
Alors donner sans calculer son temps... Si l'on sème le bonheur dans ses êtres... Il rejaillira sur nous, un jour peut-être... Les accueillir près de nous tendrement... Leur parler avec tendresse et douceur... Ils s'approcheront de notre cœur
Aujourd'hui, regardez avec votre cœur Quelqu'un est malheureux de son passé... Ça l'empêche d'aimer à volonté... Vous feriez son bonheur... Juste à écouter...
| |
| Sujet: Re: LA FOLIE DES POETES Lun 29 Sep - 21:35 | |
| Quand l'amour n'est plus
L'amour fût, l'amour est, l'amour n'est plus... L'amour naît, l'amour vit, l'amour meurt... Ce sentiment, que je ne connais plus, S'en est allé, abandonnant mon cœur.
Je relis parfois mes anciens poèmes Et l'amour me semble en ce jour lointain... Je ne sais mêm'plus ce qu'est un "je t'aime", Alors qu'il emplissait mon quotidien...
J'ai perdu ce bien-être, oui, il est si loin... Je me vois parfois en contemplation Devant un couple se tenant par la main, Ne connaissant plus ce geste' d'affection...
Quand rien ne va plus, pourquoi s'entêter, Pourquoi ne pas oser franchir le pas ? L'amour, depuis des mois, s'en est allé, Et, comme emprisonnée, je reste là...
Il n'est pas aveugle, il doit bien le voir, Je sens que jamais il n'en parlera, Il vit sa vie, comme si rien était noir, Et moi je subis et baisse les bras...
Je me sens déboussolée et perdue J'ai besoin d'amour pour me sentir mieux... Aujourd'hui, entre nous, l'amour n'est plus, Comment réussir à en parler, nous deux... | |
| Sujet: Re: LA FOLIE DES POETES Lun 29 Sep - 21:39 | |
| Les fleurs : Elles naissent dans un mystère Et jaillissent de la terre, Avec toutes les couleurs, Elles apportent le bonheur… Les fleurs
Dans la rosée elles s'ouvrent Et le soir elles se couvrent, Sans faire le moindre bruit Pour s'endormir la nuit.
Elles cherchent le soleil Qui passe dans le ciel, Elles se gorgent de chaleur Et adorent la douceur.
Elles invitent les abeilles A boire dans leur stigmate, Pour emplir des corbeilles De pollens dans leurs pattes Travaillant de longues heures Elles emportent en leurs mains Des grandes prairies de fleurs Qui renaîtront demain…
Les fleurs ont un langage Qui parle aux gens sages, Pour leur dire en silence Tout l'amour que l'on pense … Nobles fleurs d'élevages Qui font de longs voyages, Petites fleurs des champs Que ramassent les enfants.
Elles viennent en visite Pour montrer qu'on existe, Elles consolent ceux qui pleurent Et fleurissent ceux qui meurent … Les fleurs
Si la vie est trop dure Va donc dans la nature. 0uvre bien grand ton cœur Pour y mettre des fleurs
Respire tous leurs parfums Sans y mettre les mains, Pour que même fanées, Elles reviennent chaque année … Les fleurs | |
| Sujet: Re: LA FOLIE DES POETES Lun 29 Sep - 21:41 | |
| Je T'aime
Je t'aime est un mot court Que beaucoup de gens ont prononcé sans amour J'aimerais pour toi en inventer un nouveau Pour te prouver combien je t'aime trop Je pourrais te dire que tu es l'homme de ma vie Mais ça aussi on l'a souvent dit Que de toi je ne peux me passer C'est vrai mais ça a été souvent répété J'ai longtemps cherché ce qui pourrait remplacé Ces doux mots exprimés Mais comme je n'ai rien trouvé Je vais simplement te répéter Que mon cœur est rempli d'amour pour toi Tu es ma joie, mon trésor, ma vie Il y a pleins d'autres mots sur la terre Pour te dire à quel point je t'aime Mais ils n'expriment jamais vraiment Ce que je ressens pour toi | |
| Sujet: Re: LA FOLIE DES POETES Lun 29 Sep - 21:44 | |
| Île a milles trésors, Illuminée d’un éclair de soleil, Reflète dans ta pale lueur, le visage dune indienne. Peau mate, yeux d’ébène, Elle a dans ses cheveux une plume de rubis, La cascade ruissèle d’un doux bruit.
La nature se réveille sous ses pas, Verte et fraîche là bas. Un oiseau chante à l’approche du jour, La chaleur se lève, le temps devient lourd.
Les tamtams se font pressants et rapprochés, Le signal est clair, il faut rentrer, danger. L’homme blanc est arrivé, les nuages sont de retour, Danger, il a dans ses yeux une flamme cruelle, toujours, Danger, la nature fuit et filent flèches et fusils, Attaquent et tombent les hommes,
Sur le bateau belle blonde au teint pâle mange une pomme, Elle ne se rend pas compte que dans la forêt, siens mènent guerre, Que des humains gisent morts dans la clairière. Le sang glisse, salit, ruisselle dans la pâle eau claire, Tourmente et rougit la rivière.
Le soleil se couche sous les clameurs des indiens, L’arrivée des étoiles met fin, Aux peines et misères, anglais repartent sur mer, Les familles crient et désespèrent.
La jeune peau rouge, blessée et soignée couchée dans le tapi, la main de son fils de huit ans dans la sienne, mourra dans la nuit, Payera pour des crimes non commis, Parlera pour tous les non dits Dans la clarté d’une nouvelle matinée, L’île devra se relever | |
| Sujet: Re: LA FOLIE DES POETES Lun 29 Sep - 21:48 | |
| Si je pouvais attraper un arc-en-ciel
Si je pouvais attraper un arc-en-ciel Je le ferai seulement pour toi
Et je partagerai avec toi sa beauté Les jours où tu te sentirais déprimé (e)
Si je pouvais bâtir une montagne Elle serait pour toi
Un endroit pour trouver la sérénité Un endroit pour être seul(e).
Si je pouvais prendre tes ennuis Je les jetterai à la mer,
Mais toutes ces choses Sont impossibles pour moi.
Je ne peux pas bâtir de montagne ni attraper d' arc en ciel,
Mais laisse moi être ce que je suis Un(e) ami(e) qui sera toujours là
| |
| Sujet: Re: LA FOLIE DES POETES Lun 29 Sep - 22:01 | |
| La marche à l'amour
Tu as les yeux pers des champs de rosées tu as des yeux d'aventure et d'années-lumière la douceur du fond des brises au mois de mai dans les accompagnements de ma vie en friche avec cette chaleur d'oiseau à ton corps craintif moi qui suis charpente et beaucoup de fardoches moi je fonce à vive allure et entêté d'avenir la tête en bas comme un bison dans son destin la blancheur des nénuphars s'élève jusqu'à ton cou pour la conjuration de mes manitous maléfiques moi qui ai des yeux où ciel et mer s'influencent pour la réverbération de ta mort lointaine avec cette tache errante de chevreuil que tu as
tu viendras tout ensoleillée d'existence la bouche envahie par la fraîcheur des herbes le corps mûri par les jardins oubliés où tes seins sont devenus des envoûtements tu te lèves, tu es l'aube dans mes bras où tu changes comme les saisons je te prendrai marcheur d'un pays d'haleine à bout de misères et à bout de démesures je veux te faire aimer la vie notre vie t'aimer fou de racines à feuilles et grave de jour en jour à travers nuits et gués de moellons nos vertus silencieuses je finirai bien par te rencontrer quelque part bon dieu! et contre tout ce qui me rend absent et douloureux par le mince regard qui me reste au fond du froid j'affirme ô mon amour que tu existes je corrige notre vie
nous n'irons plus mourir de langueur à des milles de distance dans nos rêves bourrasques des filets de sang dans la soif craquelée de nos lèvres les épaules baignées de vols de mouettes non j'irai te chercher nous vivrons sur la terre la détresse n'est pas incurable qui fait de moi une épave de dérision, un ballon d'indécence un pitre aux larmes d'étincelles et de lésions profondes frappe l'air et le feu de mes soifs coule-moi dans tes mains de ciel de soie la tête la première pour ne plus revenir si ce n'est pour remonter debout à ton flanc nouveau venu de l'amour du monde constelle-moi de ton corps de voie lactée même si j'ai fait de ma vie dans un plongeon une sorte de marais, une espèce de rage noire si je fus cabotin, concasseur de désespoir j'ai quand même idée farouche de t'aimer pour ta pureté de t'aimer pour une tendresse que je n'ai pas connue dans les giboulées d'étoiles de mon ciel l'éclair s'épanouit dans ma chair je passe les poings durs au vent j'ai un cœur de mille chevaux-vapeur j'ai un cœur comme la flamme d'une chandelle toi tu as la tête d'abîme douce n'est-ce pas la nuit de saule dans tes cheveux un visage enneigé de hasards et de fruits un regard entretenu de sources cachées et mille chants d'insectes dans tes veines et mille pluies de pétales dans tes caresses
tu es mon amour ma clameur mon bramement tu es mon amour ma ceinture fléchée d'univers ma danse carrée des quatre coins d'horizon le rouet des écheveaux de mon espoir tu es ma réconciliation batailleuse mon murmure de jours à mes cils d'abeille mon eau bleue de fenêtre dans les hauts vols de buildings mon amour de fontaines de haies de ronds-points de fleurs tu es ma chance ouverte et mon encerclement à cause de toi mon courage est un sapin toujours vert et j'ai du chiendent d'achigan plein l'âme tu es belle de tout l'avenir épargné d'une frêle beauté sommeilleuse contre l'ombre ouvre-moi tes bras que j'entre au port et mon corps d'amoureux viendra rouler sur les talus du mont Royal orignal, quand tu brames orignal coule-moi dans ta plainte osseuse fais-moi passer tout cabré tout empanaché dans ton appel et ta détermination
Montréal est grand comme un désordre universel tu es assise quelque part avec l'ombre et ton cœur ton regard vient luire sur le sommeil des colombes fille dont le visage est ma route aux réverbères quand je plonge dans les nuits de sources si jamais je te rencontre fille après les femmes de la soif glacée je pleurerai te consolerai de tes jours sans pluies et sans quenouilles des circonstances de l'amour dénoué j'allumerai chez toi les phares de la douceur nous nous reposerons dans la lumière de toutes les mers en fleurs de manne puis je jetterai dans ton corps le vent de mon sang tu seras heureuse fille heureuse d'être la femme que tu es dans mes bras le monde entier sera changé en toi et moi
la marche à l'amour s'ébruite en un voilier de pas voletant par les lacs de portage mes absolus poings ah violence de délices et d'aval j'aime que j'aime que tu t'avances ma ravie frileuse aux pieds nus sur les frimas de l'aube par ce temps profus d'épilobes en beauté sur ces grèves où l'été pleuvent en longues flammèches les cris des pluviers harmonica du monde lorsque tu passes et cèdes ton corps tiède de pruche à mes bras pagayeurs lorsque nous gisons fleurant la lumière incendiée et qu'en tangage de moisson ourlée de brises je me déploie sur ta fraîche chaleur de cigale je roule en toi tous les saguenays d'eau noire de ma vie je fais naître en toi les frénésies de frayères au fond du cœur désavouais puis le cri de l'engoulevent vient s'abattre dans ta gorge terre meuble de l'amour ton corps se soulève en tiges pèle-mêle je suis au centre du monde tel qu'il gronde en moi avec la rumeur de mon âme dans tous les coins je vais jusqu'au bout des comètes de mon sang haletant harcelé de néant et dynamité de petites apocalypses les deux mains dans les furies dans les féeries ô mains ô poings comme des cogneurs de folles tendresses
mais que tu m'aimes et si tu m'aimes s'exhalera le froid natal de mes poumons le sang tournera ô grand cirque je sais que tout mon amour sera retourné comme un jardin détruit qu'importe je serai toujours si je suis seul cet homme de lisière à bramer ton nom éperdument malheureux parmi les pluies de trèfles mon amour ô ma plainte de merle-chat dans la nuit buissonneuse ô fou feu froid de la neige beau sexe léger ô ma neige mon amour d'éclairs lapidée morte dans le froid des plus lointaines flammes
puis les années m'emportent sens dessus dessous je m'en vais en délabre au bout de mon rouleau des voix murmurent les récits de ton domaine à part moi je me parle que vais-je devenir dans ma force fracassée ma force noire du bout de mes montagnes pour te voir à jamais je déporte mon regard je me tiens aux écoutes des sirènes dans la longue nuit effilée du clocher de Saint-Jacques et parmi ces bouts de temps qui halètent me voici de nouveau campé dans ta légende tes grands yeux qui voient beaucoup de cortèges les chevaux de bois de tes rires tes yeux de paille et d'or seront toujours au fond de mon cœur et ils traverseront les siècles
je marche à toi, je titube à toi, je meurs de toi lentement je l'affame de tout mon long dans l'âme je marche à toi, je titube à toi, je bois à la gourde vide du sens de la vie à ces pas semés dans les rues sans nord ni sud à ces taloches de vent sans queue et sans tête je n'ai plus de visage pour l'amour je n'ai plus de visage pour rien de rien parfois je m'assois par pitié de moi j'ouvre mes bras à la croix des sommeils mon corps est un dernier réseau de tics amoureux avec à mes doigts les ficelles des souvenirs perdus je n'attends pas à demain je t'attends je n'attends pas la fin du monde je t'attends dégagé de la fausse auréole de ma vie | |
| Sujet: Re: LA FOLIE DES POETES Lun 29 Sep - 22:06 | |
| Un rêve d'une nuit
Après deux heures tourmentées au fond de mon lit Revivant les souffrances de mes journées Enfin, je me suis profondément endormie Pour exceptionnellement me mettre à rêver...
Je ne fus pas emportée dans un trou sans fin J'eus la surprise de cet homme qui m'a envoutée... Le bien-être m'envahissant, j'étais tellement bien Que jamais je ne souhaitais me réveiller
Il était là, tout près de moi, et ses doux yeux... Je me transportais dans la profondeur du cœur Je ne pouvais quitter son regard merveilleux Je me sentais si heureuse, emplie de bonheur...
Des sensations si lointaines dans mes souvenirs Un sentiment de joie, d'envoutement si fort Avec ce bel homme qui me faisait sourire De l'amour je me surprenais à ressentir...
Il était là, m'observant de son regard noir Je me plongeais dans ses yeux, j'étais envahie... Sans rien se dire, juste lui et moi dans le noir Je rêvais d'une seule chose, me blottir contre lui...
Mais ce n'étais qu'un rêve, je me suis mise à pleurer Contre toute attente, il s'est approché de moi Et m'a offert un doux, agréable baiser Qui m'a fait frissonner, et sortir de moi...
Voilà un doux rêve si magnifique d'une nuit Il m'a fait penser que l'amour peut exister Non pas parce que je n'osais pas aimer, mais si... C'est juste que je ne sais plus ce qu'est d'être aimée...
Et j'ai envie de retrouver l'amour un jour Ne pourrais-je point avoir le droit à ce bonheur... Tant de temps perdu à être dénigrée d'amour... Gardez moi endormie avec cet homme de cœur... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: LA FOLIE DES POETES | |
| |
| | | | LA FOLIE DES POETES | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|