| LA FOLIE DES POETES | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
jojo Amis véritable
| Sujet: Re: LA FOLIE DES POETES Lun 26 Mai - 22:06 | |
| petit chien TU AVAIS RAISON... J'ai par moment pesté pour détails stupides, Te rabrouant parfois, parfois te menaçant, M'emportant bêtement devant ton air placide Qui semblait pourtant dire : « Mais ce n'est pas méchant ! » Et tu avais raison ! Une porte grattée, une chaussure mordue, Les traces de tes pattes sur le sol frais lavé, Un pipi, dans la nuit, trop longtemps retenu, Pour te réprimander, vraiment futilités ! Que tu avais raison ! Aujourd'hui je n'ai plus ces petites misères. Mon cœur est au plus mal de te savoir parti. Je voudrais tant encore, oui ce jour, en colère, Pouvoir te dire : « Mon Dieu, mais qu'as-tu fait ici ? » Je n'ai plus ces raisons ! Alors pardonne-moi, mais tu l'as fait, je sais Car même après mes cris tu me léchais la main. Les hommes sont souvent bien loin d'être parfaits Avec les compagnons qu'ils appellent « leurs » chiens. Et ils n'ont pas raison ! Je n'étais pas « ton maître », tu étais mon ami. Tu n'étais pas « mon » chien, tu étais mon copain, Celui que je regrette, trouvant moche la vie Qui désunit trop tôt ceux qui s'aiment trop bien. Sans aucune raison ! | |
|
| |
jojo Amis véritable
| Sujet: Re: LA FOLIE DES POETES Jeu 29 Mai - 18:45 | |
|
Je suis dans le tableau De tous petits nuages nous amènent le vent Lui il courbe le dos Les vaguelettes caressent les épaules du temps. Serre l'imperméable et retiens ton chapeau Mais non il ne pleut pas, un si joli printemps Le banc de bois m'invite, il est mal équarri Pourtant je serais bien assise sous l'ombrage Je le regarderais courir vers un abri Mais moi je le vois bien qu'il n'y aura pas d'orage. A tout petit frison il croit à la tempête Ces yeux-là sont inquiets, craint-il d'être en retard?
C'est peut-être sa belle qui lui ferait la tête Qu'elle est sotte allons, il viendra tôt ou tard, Il est presqu'arrivé.
L'herbe paraît bien verte sous ses pas allongés Et quelques pâquerettes caressent ses chevilles Il ne les voit dons pas? il va les écraser En même temps je crois que la douce chenille. Il est au bord du cadre, presque sorti déjà Les traces de ses pas piétinent l'aquarelle Il se tourne, il est là, hésite au dernier pas. Je ne regarde plus. La forêt est si belle! Elle s'étend là-bas à l'autre bout de l'eau Elle s'épand en ombre, abrite des oiseaux Je crois ouïr d'ici leurs trilles volubiles N'est-ce pas un papillon qui vole, malhabile? Le lac semble si calme en cette fin de jour En rejoignant le ciel il en perd ses contours.
Quelle sérénité dégage cette toile L'artiste peut être fier, il peut lever le voile...
Dernière édition par jojo le Dim 1 Juin - 11:47, édité 1 fois | |
|
| |
jojo Amis véritable
| Sujet: Re: LA FOLIE DES POETES Jeu 29 Mai - 19:00 | |
| | |
|
| |
jojo Amis véritable
| Sujet: Re: LA FOLIE DES POETES Jeu 29 Mai - 19:07 | |
| L'Amitié
Le plus beau sentiment, c'est l'amour. Et même s'il ne rime pas avec toujours, Il ne durera pas toute l'éternité. C'est pour cela que je préfère l'amitié.
L'amitié, c'est plus qu'un coup de téléphone. L'amitié, c'est ce que te donne une personne, Une personne qui se confie sans méfiance, Consciente de sa confiance.
Car cette personne sait que tu es une amie, Une amie pour la vie. Les vraies amies sont là lorsqu'on en a besoin.
Les personnes qui me sont les plus chères,
Sont mes amis les plus sincères. Personne ne peut me retirer cette idée. Rien ne vaut plus que l'amitié.
Dernière édition par jojo le Dim 1 Juin - 12:00, édité 2 fois | |
|
| |
jojo Amis véritable
| |
| |
jojo Amis véritable
| Sujet: Re: LA FOLIE DES POETES Sam 31 Mai - 15:49 | |
| offrande flamme
J'avais vu vaciller la flamme D'une belle bougie comme toi Et pour devenir, juste un peu femme J'y ai plongé mes dix doigts
Et le temps passe... Un peu de cire, un peu de moi La chandelle casse Et s'empare de moi
Je reste incandescente Chandelle en moi, j'attends mon tour Mais une indécente demoiselle, prend ma place un beau jour...
J'ai trop coulé, trop fait souffrir Adieu nuée, bonjour soupir Et toi, ton désir ? Parti en fumée...
Et je m'allume... de l'or ! ... tu souffles sur la flamme Mais si je brule encore C'est pour mieux saboter mon âme. | |
|
| |
jojo Amis véritable
| Sujet: Re: LA FOLIE DES POETES Sam 31 Mai - 16:41 | |
|
koko le koala je me promène en cherchant quelque feuilles d'eucalyptus à déguster .Soudain moi koko du haut de mon arbre percé, aperçois en bas petit chat.poussé par la joie de le rencontrer je descends de mon arbre et courut très vite avec mes toutes petites pattes,à toute allure je fonce vers petit chat qui fait une sale tête.Il est tout triste il me raconte vite fait comment le désespoir l'avait mener à s'égarer dans les rues de la (grande) ville et que finalement il arriva chez moi,dans cette petite forêt qui elle est condamnée à disparaitre à cause des "humain connerie".Je le prend fort dans mes bras et lui dis que je l'aime très fort et qu'il n'y a pas que moi,rosier popotamus et même l'affreux nain de jardin qu'il déteste par dessus tout pensent à lui!"I ensevelie in you be cause thé best friand of litlle cat its thé koala!". Donc petit chat lorsque tu te promène et que tu rencontre un koala au hasard de tes promenades nocturnes dis toi que c'est moi !et même si tu vois pas de koala tout les jour dans ta petite campagne du berry tu dois bien voir des moucherons qui trainent autour des vaches; ils feront très bien l'affaire! du haut démon arbre je t'appeler ce soir. | |
|
| |
jojo Amis véritable
| Sujet: Re: LA FOLIE DES POETES Dim 1 Juin - 22:08 | |
| Moi l'indienne ! O, Grand Esprit
Dont j'entends la voix dans le vent, et dont le souffle donne vie à l'univers entier écoute-moi
Je suis petite et faible
J'ai besoin de ta force et de ta sagesse
Permets-moi de marcher en beauté et fais que mes yeux soient toujours émerveillés par le rouge et le violet des couchers de soleil.
Fais que mes mains respectent les choses que tu as créées et que mes oreilles soient attentives à ta voix.
Donnes-moi la sagesse pour que je puisse comprendre ce que tu nous enseignes.
Permets-moi d'apprendre les leçons que tu caches sous les feuilles et les pierres.
Je demande la force non pas pour dominer mes frères mais pour combattre mon plus grand ennemi, moi-même.
Fais en sorte que je sois toujours prêt à venir à toi les mains propres et le regard serein.
Pour que, quand la vie me laissera, comme le soleil qui baisse à l'horizon, mon âme puisse venir à toi sans remords | |
|
| |
jojo Amis véritable
| Sujet: Re: LA FOLIE DES POETES Dim 1 Juin - 23:45 | |
| Je me suis réveillé ce matin Une fleur blanche entre les mains, De la rosée elle tenait sa fraicheur, Du soleil rayonnait sa chaleur.
Fleur du bonheur où as tu donc poussé? En quelle terre Yavanna t'a-t-elle planté? Si toutes fleurs d'Arda est jolie, Toi seule d'un éclat pûre tu brille.
Que de rosée tu as du recueillir Sur tes feuilles et pétales dorés, Pour que d'un tel feu puissent luire Toutes couleurs dont le blanc est formé.
| |
|
| |
jojo Amis véritable
| Sujet: Re: LA FOLIE DES POETES Lun 2 Juin - 14:35 | |
| Fantasme, Tes yeux aux clartés éternelles, ton cœur de neige pure s’unissent aux cygnes blancs sur un lac. Ma main voudrait se perdre dans ta chevelure et je plongerais dans cette masse d’eau où ma tête amoureuse d’ivresse se laisserait bercer de caresses. Voici le temps où vibrant sur ta tige, rose tu évapores sons et parfums qui enchantent l’air du soir. Tu éblouis comme l’aurore et console comme la nuit. L’harmonie de ton beau corps est exquise, ta voix en exhale les effluves, ton haleine en fait la musique, tout entraine la métamorphose de tous mes sens. | |
|
| |
jojo Amis véritable
| Sujet: Re: LA FOLIE DES POETES Lun 2 Juin - 14:43 | |
| Tempête
Dans les temps violents, un seul animal dans les champs, De la couleur de la nuit. Il ne fait aucun bruit, seulement une fine pluie.
Il est grand et puissant, pousse des hennissements, Sa robe noire luisante, sa crinière de la nuit. Ses sabots noirs aussi, son poil fin, Il ressemble à une partie de la nuit.
Galopant sans fin, seul trouve ton destin, ce cheval de couleur nuit, ses yeux de la même couleur, une tache cachée.
Le Soleil revient ce cheval partira dans une autre contrée sans fin, Galopant à la conquête du nouveau monde Tempête ! tu es la plus belle des bêtes !
Tempête parcoure vos champs pendant les mauvais temps ! | |
|
| |
jojo Amis véritable
| Sujet: Re: LA FOLIE DES POETES Lun 2 Juin - 16:16 | |
|
Paysage de neige
Paysage neigeux recouvre de ton manteau blanc Nos villes et nos campagnes les rendant sans nuance Sans bruit, sans pauvreté, plus calme, seul les cris francs Des enfants rendent un peu de vie dans ce désert blanc
Tout est aplani, quelques arbres ou sapins osent émerger De cette blancheur, les maisons laissent échapper leur fumée Quelques cris d’oiseaux défient le silence de cette journée J’aime voir cette neige tombée, ce grand calme feutré
Je suis emmitouflée, je n’ai pas froid, je marche d’un bon pas Je profite du paysage, mes repères ont changé, mais pas mon regard J’aime cette poudreuse, ces petits flocons en forme d’étoiles Recouvrent mon manteau tout doucement comme un voile
Déjà des bonhommes prennent vie et sortent de cette neige Les enfants ont engagé des batailles de boules de neige Je les sens heureux, vivant, jouant innocemment Sans animosité comme le doivent tous ces enfants
En cette belle journée, je continue ma marche Je rencontrerai d’autres gens, d’autres paysages Je garderai en moi toute cette immense joie Cette chaleur humaine malgré ce temps froid
| |
|
| |
jojo Amis véritable
| Sujet: Re: LA FOLIE DES POETES Lun 2 Juin - 16:22 | |
| Lorsque l'enfant parait le cercle de famille Applaudit à grands cris ; son doux regard qui brille Fait briller tous les yeux, Et les plus tristes fronts, les plus souillés peut-être ? Se dérident soudain à voir l'enfant paraitre, Innocent et joyeux. Enfant vous êtes l'aube et mon âme est la plaine Qui des plus douces fleurs embaume son haleine Qu'on ose pas toucher, Quand l'enfant vient, la joie arrive et nous éclaire On rit, on se récrie, on l'appelle et sa mère Tremble à le voir marcher... Les yeux des enfants ont une douceur infinie, Et leur petites mains, joyeuses et bénies, Ignorent le mal encore ! Jamais, vos jeunes pas n'ont touché notre fange, A l'auréole d'or ! La nuit lorsque tout dort, quand l'esprit rêve, à l'heure Où l'on entend parfois une petite voix qui pleure, Sur des ailes d'azur, Sans le comprendre encore, vous explorez le monde. Double virginité : corps où rien n'est immonde, âme où rien n'est impur ! Il est si beau l'enfant avec son doux sourire, Ses deux grands yeux ouverts qui ne savent pas mentir. Dans le mal triomphant : Préserve-moi Seigneur, d'été sans fleurs vermeilles, De cage sans oiseaux, de ruche sans abeilles, D'une Maison sans enfants ... | |
|
| |
Kunisatsushi Habitués
| Sujet: Re: LA FOLIE DES POETES Lun 2 Juin - 17:16 | |
| il est marrant le koala, il a une bonne trogne...
c'est de qui tout ces poèmes? | |
|
| |
jojo Amis véritable
| Sujet: Re: LA FOLIE DES POETES Lun 2 Juin - 18:33 | |
| Les anges
M’arrêter, Sous cet arbre m’allonger, Dans le ciel regarder, Les nuages bouger...
Des idées étranges, Les formes se mélangent. Le ciel échange, Des mots avec les anges...
Les comprendre sans problèmes, Parfois me gène, Pour lire leurs poèmes, Fermer les yeux quand même...
Alors les écouter chanter, Des mélodies enivrantes, Ou désespérées. Les anges aussi chantent...
Me réveiller par quelques gouttes, Qui sont des larmes de douleur, Que personne ne doute, Les anges aussi pleurent...
Toujours dans mes pensées Juste me laisser glisser Léger comme une plume Les anges aussi ont la tête dans la lune
Une luciole dans ma main vient se poser Par tant de route fatiguée Juste la regarder se reposer Avant de reprendre sa route et nous éclairer
Mon âme s’envole vers les nuages Une ailes vient caresser mon visage Emporté dans l’antre du ciel Là-haut tout près du soleil
Des larmes sortent de leurs yeux Mon regard se plonge dans leurs cœurs Je les sens malheureux Les anges aussi pleurent
Essuyer leurs larmes par des gestes tendres Les délivrer de leur tristesse Oublier mon cœur en cendre Les anges aussi ont besoin de tendresse | |
|
| |
jojo Amis véritable
| Sujet: Re: LA FOLIE DES POETES Mar 3 Juin - 14:09 | |
| Un moment de douceur Un silence fragile Raconte-moi papa Ce que tu lui disais Raconte-moi papa Combien vous vous aimiez Un couple mais des parents Un couple. Mais les enfants On se dit des mots durs Et qu'on ne pense pas Mais comment les reprendre Quand les enfants sont là Leur belle âme est si pure Dites-moi papa maman Au temps d'avant que nous soyons Toi et moi et nous Le temps où vous n'étiez que vous Que faisiez-vous Vous aimiez-vous? Racontez-moi allons Racontez-nous Je n'ai jamais connu Autant la solitude Que depuis que vos yeux Semblent se séparer Nous avons peur nous deux C'était la plénitude Vous parlez au passé Mais vous sembliez pourtant Oh oui! vous adorer Comment c'était avant Avant notre naissance Petit sœur viens voir écoutons-les tout bas Nous ne parlerons pas Vous sentirez l'absence Et vous souhaiterez tant Être maman papa Pour nous vos deux enfants Vous resterez ensemble Qu'il est vilain ce mot Je ne connaissais pas Et voila tout à coup Je n'entends que cela Un divorce c'est trop Vous nous aimez n'est-ce pas Mais si c'est de ma faute Je me tairai voilà Mais surtout que tous deux Continuiez comme çà Dis papa je t'en prie Prends-là donc dans tes bras Elle, elle adorait çà Allons je forme un vœu Et je ferme les yeux Chacun s'embrassera Mais ne vous quittez pas! | |
|
| |
jojo Amis véritable
| |
| |
jojo Amis véritable
| |
| |
jojo Amis véritable
| Sujet: Re: LA FOLIE DES POETES Mar 3 Juin - 15:55 | |
| Cameron cameront bâille goulument dans l’herbe s’enroule, se déroule peluche ronde et noire dans le vert du gazon
Invitation à la caresse Pour la main qui s’approche cameront offre son corps doux et chaud au soleil de mars
cameront voudrait bien garder La chaleur de la main Sur son poil lustré mais le géant penché rappelle la main cameront présente ses doux coussinets mais déjà la main s’est envolée
Humains peu serviles injustes avares de gestes câlins cameront pourtant est sans doute le plus sensible des félins
Imperturbable et triste, cameront bâille de nouveau dans l’herbe Continue de s’enrouler, se dérouler noire peluche ronde aux yeux verts gazon
Pas de chance : dans un autre univers peut être les chats réclamant des caresses seraient servis sur un plateau d’argent avec une pincée de tendresse. | |
|
| |
jojo Amis véritable
| Sujet: Re: LA FOLIE DES POETES Mar 3 Juin - 17:19 | |
| Peindre d'abord une cage avec une porte ouverte peindre ensuite quelque chose de joli quelque chose de simple quelque chose de beau quelque chose d'utile pour l'oiseau placer ensuite la toile contre un arbre dans un jardin dans un bois ou dans une forêt se cacher derrière l'arbre sans rien dire sans bouger ... Parfois l'oiseau arrive vite mais il peut aussi bien mettre de longues années avant de se décider Ne pas se décourager attendre attendre s'il le faut pendant des années la vitesse ou la lenteur de l'arrivée de l'oiseau n'ayant aucun rapport avec la réussite du tableau Quand l'oiseau arrive s'il arrive observer le plus profond silence attendre que l'oiseau entre dans la cage et quand il est entré fermer doucement la porte avec le pinceau puis effacer un à un tous les barreaux en ayant soin de ne toucher aucune des plumes de l'oiseau Faire ensuite le portrait de l'arbre en choisissant la plus belle de ses branches pour l'oiseau peindre aussi le vert feuillage et la fraîcheur du vent la poussière du soleil et le bruit des bêtes de l'herbe dans la chaleur de l'été et puis attendre que l'oiseau se décide à chanter Si l'oiseau ne chante pas c'est mauvais signe signe que le tableau est mauvais mais s'il chante c'est bon signe signe que vous pouvez signer Alors vous arrachez tout doucement une des plumes de l'oiseau et vous écrivez votre nom dans un coin du tableau. | |
|
| |
jojo Amis véritable
| Sujet: Re: LA FOLIE DES POETES Mar 3 Juin - 17:28 | |
| Être soi-même
Des gens uniques, de par le monde, Il en naît à chaque seconde. Chacun de nous porte en soi Une chose que les autres n'ont pas. Les défauts et les qualités Font un cocktail à mélanger Pour obtenir ce petit goût Celui qui n'appartient qu'à nous.
Les êtres humains sont si divers Qu'il y a toujours sur la terre Quelqu'un qui trouvera en nous Ce qui lui manque par dessus tout.
Certains recherchent leurs contraires, D'autres, c'est leurs semblables qu'ils préfèrent Mais l'important c'est d'arriver A s'accepter tel que l'on est.
Et chercher à s'améliorer N'est pas forcément tout changer. Quand on commence à s'apprécier, L'entourage l'a vite remarqué, Il essaie de savoir pourquoi On se sent tellement sûr de soi.
Et tous ces gens qu'on admirait Finissent par nous envier. Car eux aussi, ils cherchent ailleurs Ce qu'ils possèdent à l'intérieur.
Dernière édition par jojo le Jeu 5 Juin - 10:56, édité 1 fois | |
|
| |
jojo Amis véritable
| Sujet: Re: LA FOLIE DES POETES Mar 3 Juin - 19:05 | |
| Il s'est assis tranquille Il est trés confiant Son maître est rentré là Avec les deux enfants Elle, elle n'a rien dit Elle ne l'aime pas Et il ne sait pourquoi: Il est toujours gentil Il est obéissant, Il est propre et joueur Et de ces deux enfants Il a fait le bonheur! Et puis finalement Ils l'emmènent en vacances Maintenant il les attend. Juste un peu de patience!
Les passants le regardent Lui il ne comprend pas Le bousculent par mégarde Disent qu'est ce qu'il fait là? Le soleil tape fort Sur ce bout de terrain Il s'est poussé un peu Il a chaud il a faim Mais il espère encore. Son maître va sortir Il jouera avec lui Ce sera le plaisir Il ne demande rien Qu'on lui donne un peu d'eau Là vraiment oui c'est vrai Vraiment! Il a trop chaud.
Le soleil a tourné Lui il est encore là Mais pourquoi, qu'a-t-il fait Pour qu'ils ne viennent pas? De là où il se trouve Il ne voit pas l'auto S'il aboie maintenant Elle dira: "Quel cabot! Bien sûr je l'avais dit on ne peut l'emmener Et pour la location On doit encore payer Il faut un supplément Déjà c'est pas donné Et puis il est trop gros Là-bas il fait si chaud!"
Voila quelqu'un qui vient On le prend, on le tire Mais non je ne veux pas Mais qu'est-ce qu'il va me dire? Ils se trompent je crois On ne m'a pas laissé Juste pour un court instant Juste pour déjeûner. Ou bien il faut le croire? Oh! oui ils ont fait çà Un gros chien çà encombre On ne le garde pas Quand il est en surnombre. Dés les beaux jours venus On le pose: Un coin d'ombre Et on n'en parle plus.
Mais s'ils reviennent un jour S'ils repassent par là Moi je courrai vers eux Je ne leur en veux pas Peut-être simplement Me donner à manger Et puis de temps en temps Un peu me caresser Ne m'abandonnez pas Dés que viendra l'été!
je donne tant d'amour... | |
|
| |
jojo Amis véritable
| Sujet: Re: LA FOLIE DES POETES Mar 3 Juin - 19:16 | |
| Elle
J'ai remarqué le ciel s'en est allé mais elle s'en fout elle immobile dans le halo flou que dessinent autour de son visage ses cheveux noirs comme la nuit qui ne viendra plus le vent souffle en panique sur la lande qui se couche j'ai peur du vide mais elle elle a les yeux qui pétillent et je ne vois qu'eux malgré ma peur malgré le vide malgré les cordes noires qui sautent en travers son regard malgré la chair de ses lèvres et ce demi-sourire
ce pli étrange que je n'ai jamais su lire elle danse nue dans les rafales quand les falaises déchirent la mer aux traits obscurs mais elle elle penche la tête offre sa gorge pour que je la morde J'ai remarqué le ciel s'en est allé je suis tombé à genoux mais elle restait debout. | |
|
| |
jojo Amis véritable
| Sujet: Re: LA FOLIE DES POETES Mar 3 Juin - 20:31 | |
| À votre bon coeur
Messieurs, dames
À votre bon cœur
Je suis le mendiant de l’amour
Chaque jour je suis là
À votre porte à votre cœur
Je suis là je mendie de l’amour
À votre bon cœur
Donnez moi donnez moi
Un peu d’amour un peu de tendresse
Vous qui en avez tant et tant
Partager ce précieux sentiment
Je suis le mendiant de l’amour
Chaque jour je viens à votre porte
Mendiant tant et plus
De l’amour de la tendresse
Mais personne ne regarde
Cet être qui demande
Un peu de chaleur
Un peu de douceur
Le monde n’est pas pour lui
Où tout le monde court par mont et par vaux
Cherchant je ne sais quoi
Cherchant je ne sais qui
Et pourtant de l’amour
Il en a tant et plus
Il en a tellement
À donner à partager
À votre bon cœur
Messieurs dames
À votre bon cœur
Donnez donnez il vous le rendra
Car ne croyez pas être différent
On mendie pour de l’argent
Pour de la reconnaissance
Pour la gloire, le succès, l’indépendance
Nous sommes tous des mendiants
Un jour ou l’autre notre tour viendra
Au coin d’une rue À attendre une main qui ne vient pas | |
|
| |
jojo Amis véritable
| Sujet: Re: LA FOLIE DES POETES Mar 3 Juin - 20:44 | |
| Juste un parfum Un jour je ne serai plus Que pour toi un parfum Un souvenir, un fantasme Et les yeux fermés Tu chercheras à me reconstruire d'un petit bout à l'autre Tu chercheras à revoir mes yeux Ma bouche, mon corps Et ce jour là je ne serai plus là Tu t'efforceras à sourire à la vie En repensant à tes plus beaux Souvenirs avec moi Quand le sourire aux lèvres Je courais vers toi Quand de nos yeux complices jaillisait l'amour brulant Tu rechercheras les images Les plus fortes, les plus intenses Et c'est tout ce qu'il te restera Car je ne serai plus là | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: LA FOLIE DES POETES | |
| |
|
| |
| LA FOLIE DES POETES | |
|