Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Ma ducasse de HUISSIGNIES

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
BOUBALOURS
Pote de passage
Pote de passage
BOUBALOURS


Masculin Nombre de messages : 17
Age : 54
Localisation : HUISSIGNIES

Ma ducasse de HUISSIGNIES Empty
MessageSujet: Ma ducasse de HUISSIGNIES   Ma ducasse de HUISSIGNIES Icon_minitimeMer 23 Juil - 0:12

Ma ducasse de HUISSIGNIES 381592
La fameuse ducasse du village a lieu traditionnellement le dimanche d'après la " Saint Luc ", soit après le 18 octobre
Pour vivre un bon moment.

J'y serais avec toute la rue !!!!! Ma ducasse de HUISSIGNIES 68255


Dernière édition par BOUBALOURS le Jeu 24 Juil - 4:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mister Croquette
Moderateur
Moderateur
avatar


Masculin Nombre de messages : 863
Age : 49
Localisation : Péruwelz

Ma ducasse de HUISSIGNIES Empty
MessageSujet: Re: Ma ducasse de HUISSIGNIES   Ma ducasse de HUISSIGNIES Icon_minitimeMer 23 Juil - 11:57

Salut petit frangin novice, agrémente nous tout çà avec quelques jolies photos, faut donner envie d'y aller quoi !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rsca.be
Pes
Admin
Admin
Pes


Masculin Nombre de messages : 682
Age : 51
Localisation : Lessines - Belgique

Ma ducasse de HUISSIGNIES Empty
MessageSujet: Re: Ma ducasse de HUISSIGNIES   Ma ducasse de HUISSIGNIES Icon_minitimeMer 23 Juil - 21:28

Ma ducasse de HUISSIGNIES 68255 Ma ducasse de HUISSIGNIES 68255 excellente idée
Revenir en haut Aller en bas
https://amisenface.1fr1.net
BOUBALOURS
Pote de passage
Pote de passage
BOUBALOURS


Masculin Nombre de messages : 17
Age : 54
Localisation : HUISSIGNIES

Ma ducasse de HUISSIGNIES Empty
MessageSujet: Re: Ma ducasse de HUISSIGNIES   Ma ducasse de HUISSIGNIES Icon_minitimeJeu 24 Juil - 4:22

El Ducasse al Berdouille

La fameuse ducasse du village a lieu traditionnellement le dimanche d'après la " Saint Luc ", soit après le 18 octobre.

Etant une des dernières ducasses de l'année - proche d'une Toussaint plus souvent pluvieuse que lumineuse- elle était appelée ainsi autrefois, à cause des charrois qui passant dans le village sur les chemins cahoteux de l'époque, laissaient des traces inévitables de boue (berdouille).

Voici les faits les plus marquants :
LE LUNDI D'EL DUCASSE : "EL BAL D'ONZE HEURES"

Le bal d'onze heures (à ne pas confondre avec le célèbre bouillon) commençait à l'heure dite, pour se terminer vers 13 heures, c'était gratuit, et avait lieu à la " Marcotte ".
Actuellement, il a toujours lieu au même endroit, mais se termine en fin d'après-midi.
De mémoire d'homme, on ne connaît pas l'origine de ce bal, mais il est indéniable qu'il connut son apogée vers les années 1980-1990.
Tous les anciens habitants prenaient " à cœur " de revenir au village ce lundi pour se ressourcer dans cette chaude ambiance familiale !
Télé, et autres formes de sortie semblent avoir eu raison de cette tradition. Aussi un appel est lancé à tous les anciens "Hochegnots" (Husseigniens).

" EL BAL D'ONZE HEURES VOUS ATTEND !! "
LE MARDI D'EL DUCASSE débute par

"LES PRIX DE COMMUNE" (subsidiés par la commune)

Dès 13 heures, commencent les joutes ballantes où trois équipes de vétérans se mesurent dans la bonne humeur, et avec la complicité de la fanfare, sur la belle petite place du Trieu, bordée de tilleuls. L'origine du " Prix des communes " remonte à 1813.
Les équipes étaient nombreuses et la finale avait lieu le 15 août, jour anniversaire de Napoléon, après un " Te Deum " chanté à l'église en son honneur. Avec l'occupation hollandaise, à dater de 1816, les joutes avaient lieu un jour très proche du 25 août (anniversaire du Prince d'Orange) A partir de 1831, on célébra comme il se doit la liberté retrouvée lors des journées de septembre 1830, et la finale des " prix de commune " eut lieu fin septembre. Et c'est ainsi que l'on recula toujours un peu la date, pour arriver au mardi de la ducasse !… Les luttes terminées, les autorités communales présentes remettent aux joueurs les " mallettes " (bourses) aux couleurs rouges, jaunes ou noires, d'après le classement. Après le mot du Président, le dépôt de fleurs au monument aux morts, et la Brabançonne, les joueurs dansent un rondeau sur la place, et rentrent en leur local pour manger et … se désaltérer, bien sûr !

Et ainsi, on arrive tout doucement au dernier acte :

"L'ETERME D'EL DUCASSE" (l'enterrement de la ducasse)

Cette "cérémonie" a été inventée, il y a une trentaine d'années, par quelques derniers fêtards de la ducasse, sous la houlette de Marcel GEENENS, hélas aujourd'hui disparu.
Avec flegme, et un sérieux plus vrai que nature, il incarnait le "curé" qui, à l'instar de celui de Cucugnan, avait à secouer ses ouailles !… et c'est ainsi que chaque année, revient le même scénario.

Un vrai "faux mort", dans un cercueil adéquat, représente la ducasse terminée.
Un vrai "faux enfant de chœur " accompagne un vrai "faux curé " qui sous forme de mélopée, raconte des événements locaux en patois du terroir, égratignant au passage avec bonhomie les autorités communales!
Après " l'offrande ", le cortège se met en route avec flambeaux, fanfare et Cie, pour faire le " Tour des huées " (route proche du Trieu !)

Arrivant au local, le bourgmestre ou l'échevin du village, reçoit les acteurs, et répond aux propos du " curé " - toujours en patois (proche du picard) en terminant traditionnellement par cette phrase :

EL DUCASSE 200 ... EST MORTE, VIVE EL DUCASSE 200... !

Le vrai "faux mort" ressuscite alors, et à peine sorti de la bière, on lui offre un immense verre de bière !! ...
Ma ducasse de HUISSIGNIES DucAlBerdouille

JOIE, RIRES, FANFARE : AMBIANCE DU TONNERRE
Revenir en haut Aller en bas
BOUBALOURS
Pote de passage
Pote de passage
BOUBALOURS


Masculin Nombre de messages : 17
Age : 54
Localisation : HUISSIGNIES

Ma ducasse de HUISSIGNIES Empty
MessageSujet: Le musée   Ma ducasse de HUISSIGNIES Icon_minitimeJeu 24 Juil - 4:31

Le Musée de la Vie Rurale

Si ce n'est pas du rural!!!!! Ma ducasse de HUISSIGNIES 381592 Ma ducasse de HUISSIGNIES 992178



Ma ducasse de HUISSIGNIES MuseeVieRuraleCover
Revenir en haut Aller en bas
Mister Croquette
Moderateur
Moderateur
avatar


Masculin Nombre de messages : 863
Age : 49
Localisation : Péruwelz

Ma ducasse de HUISSIGNIES Empty
MessageSujet: Re: Ma ducasse de HUISSIGNIES   Ma ducasse de HUISSIGNIES Icon_minitimeJeu 24 Juil - 8:48

Haaaa là c'est mieux !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rsca.be
Pes
Admin
Admin
Pes


Masculin Nombre de messages : 682
Age : 51
Localisation : Lessines - Belgique

Ma ducasse de HUISSIGNIES Empty
MessageSujet: Re: Ma ducasse de HUISSIGNIES   Ma ducasse de HUISSIGNIES Icon_minitimeJeu 24 Juil - 20:17

Mister Croquette a écrit:
Haaaa là c'est mieux !

on voit de quoi on parle mnt Ma ducasse de HUISSIGNIES 68255
Revenir en haut Aller en bas
https://amisenface.1fr1.net
TORNADEBABY1
Amis
Amis
TORNADEBABY1


Masculin Nombre de messages : 698
Age : 51
Localisation : bruxelles-laeken

Ma ducasse de HUISSIGNIES Empty
MessageSujet: Re: Ma ducasse de HUISSIGNIES   Ma ducasse de HUISSIGNIES Icon_minitimeMer 30 Juil - 1:50

Ma ducasse de HUISSIGNIES 546405 BOUBA !!

là c'est clair qu'on voit déja un peu mieu de quoi tu parles !!!!

ps : FRED, si tu n'as pas de curé, tu sais ou en trouver un maintenant !!! Ma ducasse de HUISSIGNIES 734735

xavier
Revenir en haut Aller en bas
Mister Croquette
Moderateur
Moderateur
avatar


Masculin Nombre de messages : 863
Age : 49
Localisation : Péruwelz

Ma ducasse de HUISSIGNIES Empty
MessageSujet: Re: Ma ducasse de HUISSIGNIES   Ma ducasse de HUISSIGNIES Icon_minitimeMer 30 Juil - 14:49

On a décidé de se passer de l'Eglise, il y a trop longtemps que nous vivons dans le pêché Ma ducasse de HUISSIGNIES 661839
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rsca.be
TORNADEBABY1
Amis
Amis
TORNADEBABY1


Masculin Nombre de messages : 698
Age : 51
Localisation : bruxelles-laeken

Ma ducasse de HUISSIGNIES Empty
MessageSujet: Re: Ma ducasse de HUISSIGNIES   Ma ducasse de HUISSIGNIES Icon_minitimeMer 30 Juil - 23:50

Mister Croquette a écrit:
On a décidé de se passer de l'Eglise, il y a trop longtemps que nous vivons dans le pêché Ma ducasse de HUISSIGNIES 661839

Ma ducasse de HUISSIGNIES 535646 Ma ducasse de HUISSIGNIES 535646 AMEN mon fils !!!!
Revenir en haut Aller en bas
BOUBALOURS
Pote de passage
Pote de passage
BOUBALOURS


Masculin Nombre de messages : 17
Age : 54
Localisation : HUISSIGNIES

Ma ducasse de HUISSIGNIES Empty
MessageSujet: Ne pas oublier !!!!!!!   Ma ducasse de HUISSIGNIES Icon_minitimeDim 12 Oct - 19:44

LE 18,19,20,21 et 22 octobre La ducasse de HUISSIGNIES vous attend !!!!

Surtout le 21 avec tout les potes !!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
miss croquette
Pote de passage
Pote de passage
miss croquette


Féminin Nombre de messages : 75
Age : 46
Localisation : péruwelz

Ma ducasse de HUISSIGNIES Empty
MessageSujet: Re: Ma ducasse de HUISSIGNIES   Ma ducasse de HUISSIGNIES Icon_minitimeLun 13 Oct - 10:01

houlala je sens que ca promet le week end prochain n est ce pas beau frere! Ca va déchirer grave chez certain hihi Ma ducasse de HUISSIGNIES 381592 Ma ducasse de HUISSIGNIES 14889 Ma ducasse de HUISSIGNIES 697761 Ma ducasse de HUISSIGNIES 734735
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma ducasse de HUISSIGNIES Empty
MessageSujet: Re: Ma ducasse de HUISSIGNIES   Ma ducasse de HUISSIGNIES Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma ducasse de HUISSIGNIES
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Mon quartier-
Sauter vers: